Accueil > Tout savoir sur votre D.I.F. > Glossaire DIF

A - B - C - D - E - F - I - O - P - S - T - V

LETTRE A


ACCORD DE BRANCHE :

Accord collectif conclu par les organisations syndicales des salariés et des employeurs d’un même secteur professionnel.


AGEFIPH :

Association chargée de gérer les fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle favorise l’accès ou le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire de travail, notamment par des aides financières apportées à l’entreprise.


ANI (ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL) :

Accord collectif conclu au niveau national entre les confédérations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives.


ACTION DE FORMATION IMPUTABLE :

Actions de formation correspondant aux différentes catégories d’actions de formation définies par l’article L.900-2 du Code du Travail.
Actions organisées au sein de l’entreprise (formations internes) ou par un organisme de formation extérieur (formations externes).


AIDE AU CONSEIL :

Aide permettant d’obtenir une aide financière de l’Etat afin de prendre en charge une partie du coût de la prestation de conseil s’inscrivant dans une démarche de changement de travail notamment pour la définition des besoins de formation, la conception des plans de formations ainsi que des mesures d’ingénierie de la formation.


AIDE A LA GPEC :

Aide permettant la prise en charge par l'État des coûts de conseil externe supportés par les entreprises de moins de 250 salariés pour la conception et l'élaboration d'un plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (PGPEC).


ALLOCATION FORMATION :

Allocation versée au salarié qui effectue sa formation en dehors du temps de travail. Son montant est de 50% du salaire net de référence. Elle est exonérée de charges sociales.


A - B - C - D - E - F - I - O - P - S - T - V

spacer